Vêtements & protections
Les chiens peuvent souffrir à bien des égards s’ils ne sont pas correctement vêtus et protégés contre le froid. Par exemple, leur peau peut devenir sèche et craquelée, ce qui peut entraîner des infections et même des plaies ouvertes, surtout lorsqu’il manque une couche de fourrure parce que le chien a perdu son manteau d’hiver ou que le propriétaire ne lui offre pas une protection adéquate contre le froid (si vous vivez dans un endroit où il y a de la neige). La raison pour laquelle les chiens ont besoin de manteaux et de couvertures est simple. Ce sont des mammifères, tout comme nous les humains, et ils doivent réguler leur température corporelle pour survivre, sinon ils risquent de mourir.
Les vêtements pour chiens ne doivent pas seulement être chauds et confortables, ils doivent aussi être conçus dans un souci de sécurité. Ainsi, s’il doit monter dans une voiture, prendre le bus ou le train, il pourra le faire dans le confort et la sécurité, sans avoir à se débattre ou à avoir du mal à faire entrer ses jambes dans le coffre ou à monter et descendre du siège, etc. S’il doit se promener, vous ne voulez pas qu’il ait l’air de marcher dans une tempête de neige, et il ne veut certainement pas avoir à se traîner sur le sol en hiver alors qu’il pourrait profiter de l’extérieur toute l’année, jouer dans le jardin, faire de l’exercice et profiter de sa vie de chien plutôt que de rester à la maison à se sentir malheureux !
De quel type de habits a-t-il besoin ?
Une veste avec une capuche, des pantalons, des chemises et des pulls, des chaussettes et des bottes ou des chaussures, un chapeau et des gants, peut-être un pardessus… mais cela ne s’arrête pas là ! Par exemple, si vous vivez au Royaume-Uni et qu’il s’agit d’un chiot labrador noir, vous pourriez penser qu’il a besoin d’un collier blanc pour mieux se distinguer dans la neige. Mais en fait, il vaut mieux qu’il se fonde dans la neige, et un collier bleu permet aux gens de le voir de plus loin.