Toilettage & Soins

Beaucoup de gens supposent que tous les chats doivent être toilettés parce qu’ils sont toujours des « chats de salon ». La vérité est qu’aucun animal ne nécessite un entretien et soins quotidien comme votre coiffeur humain personnel. Mais il est important de prendre un peu de temps dans votre emploi du temps chargé pour donner à votre animal un bon toilettage une ou deux fois par mois. En particulier si vous avez un chat à poils longs qui passe du temps à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison par tous les temps !

Il est important de comprendre que les chats ont différents types de poils et qu’ils poussent tous à des rythmes différents. Il est donc préférable de suivre une routine spécifique pour assurer la santé du pelage de votre animal. Ainsi que prévenir des problèmes tels que les pellicules ou les tapis causés par une surabondance de sébum (huile) dans le pelage, qui peuvent entraîner des infections cutanées et même des démangeaisons si elles ne sont pas traitées pendant trop longtemps !

Quel est le type de poil de mon chat ?

Votre chat a trois couches de poils : les poils de garde, le sous-poil et le poil de couverture.

 

Les poils de garde protègent le pelage interne des dommages et aident à réguler la température. Tandis que le sous-poil soutient le pelage externe et absorbe l’humidité de l’air pour que la fourrure reste douce et ne s’emmêle pas. D’autre part le poil de couverture ajoute de la brillance et de l’éclat au pelage, lui donnant un aspect lisse et brillant ! Il est également important de se rappeler que le pelage se développe plus ou moins vite selon la race du chat. Il est donc essentiel d’examiner régulièrement votre ami félin. Afin de voir comment son pelage se développe et s’il y a des changements que vous devez corriger !